Bonjour,

 

Comme promis, je vous mets peu à peu les recettes dont je vous ai parlé dans l' article précédent.

image

 

Cette crème était destinée à mon amie qui a une peau extrêmement sensible, qui réagit quasiment à tout. 

Mon amie vient d'avoir 40 ans. Il faut à la fois jongler avec les hormones et avec le temps qui commence à se voir sur la peau (elle ne fait pas son âge de toute façon!)

La seule crème qu'elle tolère sur son visage est une crème célèbre vendue en pharmacie.

Elle avait essayé il y a quelques années "une crème à rien" de mon cru avec succès. Son problème vient surtout du conservateur à mon avis.

J'ai donc choisi les conservateurs que j'utilise chez les bébés ou les peaux sensibles, le Sodium Benzoate et le sorbate de potassium. Je sais que mon amie les tolère bien, mais ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde, il faut le savoir.

 

Pour la phase huileuse, du beurre de karité, car j'ai été contaminée, j'ai dû mal désormais à concevoir une crème sans karité.

L'huile choisie a été de l'huile de camélia, une huile fine mais pourtant qui va nourrir la peau fragile et sensible grâce à sa richesse en omégas9, tout en ayant un effet anti-âge et aussi non comédogène, car mon amie, comme beaucoup d'entre nous a une peau sujette aux imperfections, mais qui en même temps peut se déshydrater.

J'ai choisi comme autre ingrédient du squalane, qui fera une excellente barrière anti-déshydratation. J'essaie d'apporter confort, émollience et douceur, mais pas trop!

Enfin, de l'huile de chanvre, très riche en omégas 6 et 3, va protéger la peau, la nourrir,l'apaiser et a aussi des vertus raffermissantes et assouplissantes. J'ai choisi de la mettre en dernière phase car elle est très sensible à l'oxydation.

L'émulsifiant choisi a été simplement de l'olive douceur, pour une fois je n'ai pas ajouté de co-émulsifiant.

 

La phase aqueuse est très simple, de l'eau de Mont Roucous, de la glycérine, et comme gélifiant j'ai choisi de l'amigel. J'ai volontairement choisi de ne mettre aucun hydrolat, même réputée anti -allergie ou quoi que ce soit. Je préfère partir sur une base "sûre" et à la limite ajouter un ingrédient à chaque fois.

Comme actifs: du Fucogel, qui va aider à l'hydratation de la peau et de l'acide hyaluronique, dont tout le monde connaît l'effet "pulpant" pour la peau . J'ai pris celui d'Aroma-zone, je n'avais plus de celui de Chez Zinette (Ils n'ont pas le même poids moléculaire) Il est tirée du blé et pas des crêtes de coq, c'est bon à savoir... 

 

 

La recette en pourcentages:

*Phase huileuse*

3 Beurre de Karité brut du Bénin

3 Huile de camélia

5 cire Olive Douceur

4 Squalane d'olive

0.5 Vitamine E

 

*Phase aqueuse*

71.2 Eau

4 glycérine

0.3 Sodium Benzoate

0.2 sorbate de Potassium

0.3 Gomme Amigel

 

*Ajouts sous 40°*

3 huile de chanvre

2 Fucogel

1 Acide hyaluronique

 

Nos avis:

Je l'ai testée également sur 3 mois. Nous en sommes ravies toutes 2. Pas de boutons à signaler en plus (en dehors de la petite période " à soucis")

Par contre, ma peau semble réagir si je mets la crème avant ma douche. Aucune réaction si je la mets après (je n'ai aucun souci quand c'ets avec du Cosgard; je pense au sodium benzoate).

Agréable, confortable, pas de souci... Mon amie l'a très bien tolérée et ça fait 2 fois qu'elle est ravie! La trouve même plus hydratante que celle vendue en pharmacie