Fifille1 voulait un produit pour les cheveux "qui sente bon". Nous avons sorti des ingrédients, elle a tout senti et décidé qu'elle voulait que ce soit au monoï.

J'ai donc tenté de ne pas mettre d'autres ingrédients trop odorants.

Autre challenge, ma fille a les cheveux souples et pas vraiment secs donc pour une fois, il fallait faire une crème qui ne graisse pas trop les cheveux.

Au final, elle ne l'utilise pas du tout car elle n'y pense pas. Par contre, mon autre fille et moi en sommes ravies car nous avons les cheveux secs et frisées par contre, et ma copine testeuse en est enchantée aussi. Ses boucles ont été redessinées, elles trouve ses cheveux plus doux et m'a permis de la prendre en photo. Je n'avais jamais vu ces bouclettes comme ça avant.

 

image

 

La recette:

Du monoï, du beurre de mangue et de la jojoba pour nourrir les cheveux. La cire de jojoba va aussi alléger le monoi.

Là il faut "la jouer fine" (pour info ma grande adore les produits kkbeurk, plus glamours que le home made, il faut le reconnaître).

Pour alléger encore tout ça, Caprylis et dicaprylyl Carbonate. Comme émulsifiant, la célèbre Olivem 1000.

 

En hydratation, du basique, eau, glycérine et aloé Vera. J'aime bien utiliser la gomme carraghénane qui va hydrater le cheveux, gélifier mon émulsion et créer une sorte de "silicone végétal" mais qui n'étouffera pas les cheveux. J'ai aussi misé sur le Fucocert qui va aussi (hydrater?) gainer le cheveux.

Comme actifs, de la provitamine B5, l'actif que je mets un peu partout et du Keratine Protect, qui va protéger les cheveux d'un éventuel lissage.

J'ai ajouté de la teinture de vanille et de la teinture de calendula (sur alcool à 45°) car j'ai remarqué qu'il pouvait parfois donner de jolis reflets dorés. J'ai intégré les teintures dans la phase aqueuse ce qui permet à l'alcool de s'évaporer.

 

pour 100g de crème:

10 Monoi

2 Beurre de mangue

3 Caprylis

2 Jojoba

4.5 olivem

4 Dicaprylyl Carbonate

anti-Ranz

 

54.1 Eau 

2 Glycérine

0.3 Gomme carraghénane

10 aloe vera

1.5 Teinture vanille+ calendula

 

Former l'émulsion puis ajouter sous 40°

0.6 Ecogard

1 Keratine Protect

3 Fucocert

2 Provitamine B5

acide lactique pour un pH à 5.5

image

 

 

Au total une jolie crème à l'aspect un peu mousseux et gélifié en même temps.

 

Utilisation:

Fifille2 le met comme démêlant puis le rince. Je reconnais que comme démêlant on a vu mieux mais ses cheveux sont très doux au final.

Pour ma part je l'utilise comme crème sans rinçage et ma copine fait de la même manière, sur cheveux humides le matin, hop un petit coup de crème.

Je l'utilise même sur le corps pour mes jambes sèches, c'est impeccable. Je suis très contente de cette recette que je referai sûrement.

 

A bientôt