Bonjour,

                            2013

Ces temps-ci j'ai ressorti mon alambic pour me concocter un hydrolat avec les fleurs du jardin. Il est vrai que la plupart des fleurs du jardin ont été choisies pour leur intérêt en cosmétique.

Pour cela j'ai choisi une belle rose ( mon rosier ancien n'ayant fait qu'une seule fleur cette année, je n'ai pas eu le coeur à la cueillir, j'ai choisi un  rosier moderne très très parfumé),  des bleuets, quelques feuilles de menthe ( je ne sais plus si c'est de la sauvage ou de la poivrée,j'ai choisi la plus parfumée), de jeunes feuilles et bourgeons de cassis, de la camomille allemande et des sommités fleuries de lavande.

il va sans dire que le jardin n'est pas traité chimiquement. 

J'ai choisi ces plantes car ma peau est fine, mixte et sensible ( pour être plus clair, une tendance à l'acné et à la déshydratation, une peau ch...te quoi). Enfin bon, on a appris à se connaître maintenant, j'ai appris à la respecter et ça va beaucoup mieux, même plus besoin de maquillage. 

J'ai ajouté quelques feuilles de mélisse achetées, mis en route mon alambic et obtenu 99.4 ml ( j'arrondirai à 100 par commodité) d'hydrolat dont l'odeur me chavire.

 

                            2013

Je n'hésite pas à dire quand mes crèmes sentent mauvais ou que l'odeur n'est pas fabuleuse, mais là, je suis vraiment ravie de ce parfum. Une odeur très féminine, à la fois fleurie et fruitée.

Recette pour un flacon de 200 ml

100g hydrolat maison

2g extrait d'Edelweiss ( Aroma-Zone)

6g Acide Hyaluronique ( Zinette)

10g Extrait hydro-glycériné de mauve ( Aroma-Zone)

1,2g Geogard 221 

Eau de source qsp 200g.

 

Mise en oeuvre: ajouter un à un les ingrédients dans un flacon préalablement lavé, stérilisé et passé à l'alcool. Il va sans dire qu'il faut respecter scrupuleusement les règles d'aseptie.

Résultat: une lotion qui se veut plus ou moins traitante et purifiante toute en restant douce, hydratante, et espérons, un peu anti-âge..

Le produit final ne sent malheureusement plus si bon, les ajouts et la dilution ont certainement fait cela.

 

A bientôt.