Photo_140

 

 

Cela faisait un moment que je cherchais comment faire une gelée hydratante aussi bien que ce gel de Melvita.

C'est le masque Mamiwata de Michèle qui m'a donné la solution. Je me suis très fortement inspirée aussi de ses autres recettes récentes(vous reconnaîtrez son gel d'aloe Vera ). Je suis allée aussi piocher chez Venezia et chez une autre blogueuse qui avait fait un très joli sérum rose (je ne retrouve pas son blog,j'édite si elle se fait connaître,je crois avoir laissé un comm' d'ailleurs).

Les ingrédients:

-L'allantoïne,apaisante,réparatrice

-Le plasma de Quinton: eau de mer d'une qualité rare,elle est bourrée d'oligo-éléments. On en parle aussi chez Magie des fées et Blue .

-Hydrolat de Rose centifolia: je l'ai choisi essentiellement pour son parfum. Je me méfie de son effet astringeant,mais cet hydrolat a aussi un effet anti-ride et régénérant.

-Silicium organique: je vous cite le fournisseur."Le taux de silicium diminue avec l'âge au niveau de la peau. Il assure également l'intégrité des fibres d'élastine. Il a deux actions importantes : L'action cytostimulante : Le silicium stimule la croissance des fibroblastes et la synthèse de l'élastine et du collagène. Ceci a pour conséquence de rendre à la peau sa tonicité et permet d'atténuer rides et ridules. L'action hydratante : Les groupements hydroxyles présent dans les complexes Silicium organique-acides aminés constituent un réservoir de molécules d'eau disponibles dans les couches cutanées, durablement et profondement."

-La gomme Konjac(Amorphophallus root powder): excellent gélifiant,hydratant qui a un effet filmogène.C'est la clé pour faire un masque-gel. Pour faire un sérum en gel beaucoup plus fluide,je pense que j'aurais fait xanthane-cellulose. Là,utilisé à 1% ,on obtient un beau gel bien ferme.

-Glycérine végétale: pour son effet hydratant et humectant.

-Complexe NFF (INCI:Sodium Lactate,Sodium PCA, Hydrolised vegetable protein, Urea sodium PH): dérivé du soja et de l'asperge qui retient l'eau dans les couches profondes de l'épiderme.

-Aloe vera concentré x 40: c'est la 1ère fois que je l'utilise,c'est vrai que c'est plus pratique pour formuler et laisser la place à d'autres ingrédients. Hydratant,cicatrisant,régénérant,tenseur, bourré d'oligo-éléments,magique,bref,tout ce que vous voulez.

-Acide Hyaluronique: Humectant, hydratant, absorbe et fixe l'eau grâce à ses petits bras musclés.Présent dans la peau naturellement,cet acide diminue progressivement avec l'âge ( oui aux injections dans le genou,mais dans les rides,évitez si vous ne voulez pas ressembler à un mérou ;-)  )

-Pseudo-collagène: Dérivé de la levure de bière, il apporte plus d'elasticité et de résistance à la peau.

-Provitamine B5: réparateur,cicatrisant et hydratant de la peau.

-Colorant alimentaire rouge: le seul dans mes essais qui laisse le gel transparent et donne une belle couleur.

 

Recette (en %):

Phase A:

-1 allantoïne

-30 Plasma de quinton isotonique

Phase B:

-40 Hydrolat de Rose

-13 silicium Organique

Phase C:

-1 gomme konjac

-5 glycérine végétale

Phase D:

-2 NFF

-2.5 Aloe vera x 40

-1 Acide hyaluronique Liquide

-1 Pseudo-collagène

-2 provitamine B

-1 Protéines de soie

-0.5 Ecogard

-1 goutte colorant alimentaire/100g (non comptabilisé)

Pas besoin d'acide lactique (ph 5.1 dans cette recette). A revoir si vous modifiez

 

Mise en Oeuvre:

Faire chauffer l'allantoïne dans le plasma de Quinton( on nous vante qu'elle n'est pas chauffée,et moi,je la fais chauffer!). Vous pouvez modifier et faire chauffer dans le silicium si vous préférez puisqu'on le met en phase aqueuse dans les émulsions.

Quand l'allantoine est dissoute,le plasma redevient transparent. Sous 40°,ajouter la phase B

Préparer la phase C,c'est à dire dissoudre la gomme Konjac dans la glycérine avec un petit pilon (stérile bien sûr). Cela forme un gel. Incorporer ce gel à votre phase A+B.

Battre avec une cuillère magique (un bien un mousseur ou un mixer). Avec la cuillère magique je n'ai eu aucun grumeau, c'est ainsi que je préfère.

Vous pouvez ensuite prendre une spatule en silicone et remuer gentiment jusqu'à ce que le gel épaississe bien (5-10 minutes).

Puis incorporer les ingrédients de la phase D,un à un. Et là,ne pleurez pas,car dès que l'on met les ajouts,on se met à avoir plein de bulles d'air. Continuez à remuer DOUCEMENT.

La petite touche finale: le colorant (j'adore ce moment!!)

Ensuite,allez vous coucher,arrêtez de pleurer car demain en vous levant,il n'y aura plus de bulles (et vous ferez la vaisselle demain).

                             Photo_138

 

Petits conseils:

-Pensez,si vous utilisez de l'acide hyaluronique en poudre,à réserver un peu d'hydrolat pour se faire,sinon,je vous garantis une demi-heure de plus de touillage pour enlever les grumeaux un à un (testé)

-On peut bien évidement prendre d'autres actifs et faire avec ce que l'on a. Testé et non approuvé: le CO2 de grenade qui rend le gel laiteux (et là,vous pleurez...)

-Ne pas mettre au frigo en attendant de le donner,car,le gel devient...moche

Tout ces bêtises réunies,ça donne ça:Photo_137 (et encore,celui-ci n'est pas allé au frigo,sinon,on voit tous les grains d'acide hyaluronique réapparaître)

- Le gel est beaucoup plus joli en pot transparent. Je m'excuse auprès de I.,je suis un peu  bordelique tête en l'air, je ne retrouve pas le joli pot qui lui était destiné,j'ai du en prendre un autre.La couleur a l'air "fluo" mais elle ne l'est pas.

 

Utilisation: Bourré d'actifs,on peut l'utiliser en masque. Mettre une bonne dose,s'allonger et retirer en gommant au bout de 5-10 minutes.Rincer avec un hydrolat et mettre ensuite une crème. J'avoue que je suis un peu dubitative,c'est vraiment à tester. Le sel et l'eau qui sèchent sur la peau,ça ne me rassure pas tellement. Testeuuuuses?

Je l'ai essayé aussi en sérum. On en met très peu et le gel est immédiatement absorbé par la peau,sans faire de film . Par contre,il faut penser à mettre votre crème habituelle ensuite. C'est une sorte de cure hydratante.Là "j'y crois plus"

 

Odeur: de rose bien sûr,mais assez légère. Je n'ai pas vraiment osé mettre d'absolue de Rose ou d'HE. Je pense que l'on pourrait avec la konjac mais j'ai préféré de ne pas tenter.

Texture: assez épaisse,fondante en petite quantité

Efficacité: essayé en masque avnt de me coucher,j'ai eu l'impression d'avoir la bouche gonflée (je ne parle pas d'allergie,mais d'effet "repulpant"). Testé sur la partie gauche du visage,je n'ai pas remarqué "d'effet Photoshop" quand même.

 

A bientôt et Joyeuses Pâques!