La pensée sauvage ou pensée tricolore (Viola tricolor) est une plante sauvage, herbacée, commune dans toute l'Europe. Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur.

C'est l'ancêtre de la pensée cultivée.

Pharmacopée

La pensée sauvage a une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle herboristerie. Les préparations se font à partir de la partie aérienne séchée récoltée au moment de la floraison.

La pensée sauvage contient 0,3% d'acide acétylsalicylique et de ses dérivés (methyl ester et violutoside), des acides phenolcarboxyliques tels l'acide transcafféique, l'acide p-coumarique et l'acide protocatéchuique; 10% de mucilages (glucose: 35%, galactose: 33%, arabinose: 18% et rhamnose: 8%); 2,4 à 4,5% de tanins, des flavonoïdes (rutine), des carotenoïdes, des coumarines, de l'umbelliferone, des saponines, de l'acide ascorbique (Vit C) et du tocopherol (Vit E). Les dérivés salicylés et la rutine présents dans la pensée sauvage ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues. De plus, la rutine peut s'avérer utile dans le traitement de la fragilité capillaire.

L'indication thérapeutique la plus acceptée de la pensée sauvage est en dermatologie pour traiter l'eczéma, la séborrhée, l'impétigo, l'acné, et le prurit(agit probablement sur les croûtes de lait aussi). En externe,on l'utilise en infusion avec des compresses.Je ne parle pas ici de l'utilisation interne (on peut).

Les fleurs ont été également utilisées pour préparer les colorants jaunes, verts et bleu-vert.

source: Wikipédia

Réalisation:

Au départ,je ne mettais que 10% de plantes,mais je pense que la recette de Michèle est mieux,soit:

-20% de plantes (poudre ou petits morceaux)
-24% Eau
-56% Glycérine
-Conservateur.

Mettre en flacon stérile. Remuer régulièrement pendant 10-15 jours puis filtrer.Remettre en flacon stérile. Se conserve 6 mois.
C'est pour cela que vous me voyez utiliser cet extrait à toutes les sauces en ce moment,je me dépêche de l'utiliser.

et voilà! Photo_063 Je l'ai joué "grand luxe",j'en avais plein mon jardin,je n'ai pris que les fleurs .