J'ai reçu  la magnifique Crème Parfaite de Carita. Un nom prestigieux,de la haute cosmétologie,du luxe à l'état pur.de la "Haute-Beauté"; Waouh...
J'ai un peu tiqué en regardant vite fait la composition mais je me suis renseignée.
Ici

"La crème parfaite est un soin anti-âge complet spécifiquement formulé pour rééquilibrer les peaux matures par une approche globale des conséquences des différents types de vieillissement : environnemental, bio-chronologique et hormonal.
Détoxifie, revitalise la peau. Raffermit la peau, favorise la diminution des rides. Lisse et nourrit l'épiderme.
La peau retrouve confort et souplesse."

et

"La Crème Parfaite de Carita pour un teint radieux

En étudiant les dernières innovations en cosmétologie et en considérant l’apparition de plis et de rides sur le visage, Carita, dans sa performance haute beauté propose un produit révolutionnaire pour traiter les imperfections et les rides sur la peau du visage. La Crème Parfaite fait appel à plusieurs ingrédients afin de rajeunir la peau et resplendir ainsi le visage en général. Avec sa texture douce et fraîche, elle se veut agréable à l’application. Cette crème garantit une peau plus ferme, plus douce et plus jeune.

L’objectif de la Crème Parfaite est de lutter contre les marques de l’âge en réactivant la mémoire de la peau. La protection anti-radicalaire composée par l’or biologique et le complexe oleo-gen cellulaire et le film protecteur pollution lutte contre les conséquences de la vieillesse, pendant que les liposomes intelligents, contenant un complexe bio-végétal, de la peptide de cohésion et du fermiskin assurent fermeté à la peau. Enfin, les biostérols, les céramides actives et le dérivé de l’huile de maïs, ainsi que le bio-hyaluronate de sodium hydratent, assouplissent et raffermissent la surface cutanée."

En allant faire un petit tour chez Rita, et en tapant le nom de chaque INCI,ô surprise,une majorité de petits bonhommes qui sourient. Seuls quelques uns font la tête.

J'avoue,je ne suis qu'une pauvre mortelle et je ne résiste pas à l'appel de la forêt du chant des sirènes. Et si l'Élixir de l'Éternelle jeunesse se trouvait là,juste dans ma salle de bain?

Au diable la pollution,les animaux qui meurent car leurs forêts sont dévastées et les effets négatifs potentiels sur la santé!

Première application:

la crème est d'un très joli rose nacré. "Waouh,me dis-je,c'est l'or que je vois!". Je m'imagine déjà rajeunir de 10 ans,on va me prendre pour une gamine!

Concernant l'odeur,j'avoue que là je suis un peu déçue. Une simple odeur de lessive. Bon,tant pis.

La crème est fondante,pénètre extrêmement bien et ne laisse aucune sensation de gras. Ma peau est bien matifiée. Je suis bluffée.

 

Au bout d'une semaine:

Un peu tôt il est vrai pour constater le moindre effet "Élixir de jeunesse". Je ne jugerai donc pas sur cet effet.

Ma peau: un catastrophe,je suis pleine de points noirs,les boutons reviennent.Pari tenu,j'ai la peau d'une adolescente. On dirait que je viens de faire une cure de saucisson (même pas!). Je n'ai pas pris de compléments alimentaires ou quoi que ce soit qui pourrait expliquer cela .

Je décide d'arrêter là les frais et de copier la crème soi-disant parfaite pour m'en faire une sans les effets occlusifs.

 

Regardons chaque ingrédient en détail:

Par ordre décroissant:

butylène Glycol: solvant,humectant,conservateur (d'origine pétrochimique) --> utilisé comme hydratant. glycérine végétale?


Glycérine: agent actif,solvant (origine indéterminée)--> OK= glycérine végétale

Diméthicone: substance de soin de la famille des silicones --> je zappe

Cétéaryl Ethylexanoate: Huile de synthèse. Émolliente --> huile fine?

Yeast Betaglucan: Substance de soin pour la peau. origine végétale. S'utilise surtout en interne comme immunostimulant et lutte contre le cancer. On peut en trouver dans certains champignons ( shiitaké,lingzhi ou maitake) ou l'avoine,orge etc...--> lait d'avoine? Extrait hydro-glycérine de ces champignons?

Glyceryl Stéarate: émulsifiant naturel dérivé de l'huile de palme. Épaissit et apporte onctuosité -->= Émulsifiant VE. OK

Hydrogenated Palm Oil. Texturant.Huile de palme Hydrogénée --> OK mais en Bio .Encore que? je ne sais pas.

Hexyldodécanol: huile synthétique obtenue à partir de la noix de coco.Adoucit et apaise la peau --> Tiens,un peu de coco fractionnée?

Behenyl Alcohol:alcool gras,émollient . Bonne nouvelle,testé auparavant sur rats,chiens,lapin ,cet ingrédient n'est finalement pas toxique --> je sèche

Silica (acide silicique),abrasif,gélifiant --> extrait de prêle?

Acide stéarique,émulsifiant d'origine végétale (huile de palme) ;acide gras épaississant,émollient. toutes les tambouilleuses connaissent --> =Acide stéarique. OK

Lécithin: Émulsifiant, hydratant d'origine naturelle. -->= Lécithine. OK

Alcohol,solvant --> Omis

Octyldodecanol,d'origine synthétique ou végétale ,substance de soin,émollient,solvant--> alcool stearylique?

Caprylic/Capric/myristic/Stearic triglyceride. Origine végétale--> =ma chère coco fractionnée (zut,ça va faire beaucoup de gras tout ça)

Xanthan Gum: liant,gélifiant. Polymère de sucre naturel -->= Gomme xanthane. OK

 

Benzophenone-1,-3,-4,-9. filtre UV Potentiellement allergisant pour la 3 peut-être pas si kkbeurk mais Omis quand même.

PEG émulsifiant,solvant,crée de l'éclat,nacré. je vous invite à voir l'article de Colchique

Hydrogenated Castor Oil. Huile de ricin hydrogénée. Émollient,émulsifiant,entretien de la peau --> Flûte,j'ai pas celle là. ricin sulfatée?

Tetrasodium EDTA ,synthétique,chélatant. Neutralise en partie le calcaire de l'eau.Toxique? Polluant? Cancerigène? Allergisant? celui là il n'est pas aimé. voir ici. Une étude 2009 . --> Dérivé de son de riz?

Bon,j'avoue que je commence à me lasser...Pas vous?

Hexyl Cinnamal,substance odoriférante (chimique)--> on zappe

Sodium Hyaluronate,additif,anti-ride,filmogène (biotechnologie,enfin on espère)--> acide hyaluronique.on va éviter les crêtes de coq lol

Hydroxysohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde,subst chimique,odoriférante-->on zappe

Retinyl Palmitate,agent actif,anti-oxydant -->=Retinol

Carbomer,stabilisateur,gélifiant (chimique); Note écologique: hann po bien!!--> on zappe

Alpha-osomethyl Iomone,subst parfumante synthétique --> on zappe!

linallol,Citronellol, eugenol,geraniol. Déclaration obligatoire,fait partie des 28 allergènes. Présent dans nos HE adorées.

Sodium Citrate,subst tampon,agent actif (chimique)

Palmitoyl Hydrolized weath Protein Dérivé de chlorure d'acide palmitique et de protéines de blé hydrolysées ? végétal.

Sorbitol,agent actif= alcool de sucre --> reste à trouver

Limonène,subst odoriférante (chimique)--> Omis

Hydroxycitronellal,subst odoriférante (chimique) --> omis

Disodium EDTA --> zappé

Tocopherol,anti-oxydant (chimique)--> remplacé par Vit E

Sucrose Palmitate,émulsifiant doux (végétal)

Magnesium ascorbyl Phosphate,agent actif,hydratant

Ascorbyl Palmitate( Palmitate de Vitamine C),anti-oxydant synthétique plus stable que la vit C

Glyceryl stearate,subst soin de la peau,émulsifiant--> = Émulsifiant VE

Glyceryl Oleate,soin de la peau,émulsifiant (veg).Risque d'irritation (faible)

Mannitol,subst de charge et liant dans les poudres (veg)."sucre-alcool" semblable au sorbitol.Liant,humectant,hydratant,masquant (masque quoi?)

CII4700 colorant (cf colorant azoique) :-(  --> Extrait de Betterave

Phenoxyethanol,solvant,conservateur (chim)--> plus envie de copier,je suis gavée là.Ecogard? lol

ethylparaben,conservateur (chim). une certaine réputation...

butylparaben,conservateur  (chim)

 

Je cherche l'eau et l'or. Pas trouvé...

Conclusion:

Je n’ai finalement plus du tout envie d'imiter cette crème. Je vais retourner à mes petites tambouilles et crèmes imparfaites. Vais m’en faire une toute bête avec de l’eau d’or, de l’acide hyaluronique, du rétinol et des huiles fines (et finir ma super crème Natessance à la rose ). Elle sera certainement moins bien. C’est sûr. Je n’ai pas les compétences et les connaissances pour l’égaler.

Vous me direz certainement que j’ai des boutons parce que je devrais manger complètement Bio, bannir la viande-le sucre-le gluten-les laitages-purifier mon foie-mon sang-mon aura-réenergiser mes chakras-avoir une maison plus feng-shui-méditer plus souvent-porter ma rhodochrosite sur le cœur et continuer mon auto-analyse encore 50 ans ? vous avez probablement raison. Je ne suis pas une fille bien en fait. Je ne mérite pas cette super crème.  Elle n’est peut-être destinée qu’à des gens parfaits ?

 

sources: La vérité sur les cosmétiques
le flacon
L'Observatoire des cosmétiques
quelques liens sur l'huile de palme Le Figaro L'Express  idées reçues
Pas évident de se faire un avis (des heures de recherches à mon avis)