Photo_045 J'ai plein de soucis...dans mon jardin.

Cette jolie fleur,connue aussi sous le nom de Calendula Officinalis de la famille des astéracées est une fleur annuelle qui pousse facilement dans nos jardins.Haute de 70 cm de haut,on peut la planter dès le printemps pour voir ses fleurs éclore tout l'été et même jusqu'aux gelées.

C'est bien joli mais à quoi ça sert?

Cette fleur possède de multiples vertus médicinales et on peut bien évidemment l'employer dans nos produits maison.
On l'utilise pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-œdémateuses,anti-oxydantes, mais surtout adoucissantes et cicatrisantes.

C'est bien joli mais comment on l'utilise?
On peut faire des teintures mères (je ne me suis pas encore lancée dans les teintures) mais surtout des macérâts pour extraire les précieux principes actifs du souci.

-Dans un bocal ou un flacon préalablement lavé,stérilisé et séché, vous remplissez le récipient de pétales séchés, sans tasser.
-Vous recouvrez ensuite les fleurs jusqu'en haut de l'huile de votre choix (Olive,tournesol par exemple). J'utilise de l'huile d'olive Bio (pression à froid bien entendu)
-On peut mettre un peu de Vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.
-On laisse macérer pendant 3 à 4 semaines en remuant tous les jours.Michèle de Potions et Chaudrons change les fleurs toutes les semaines. C'est une très bonne idée mais ma récolte n'a pas été assez bonne ;-)
-Au bout de 3-4 semaines,on filtre.
-Le temps de conservation est en théorie équivalent à celui de l'huile que vous aurez choisie.

Photo_062

C'est bien joli mais j'en fais quoi?
Ce macérât pourra servir de base dans certaines préparations cosmétiques de votre choix.
Je l'utilise par exemple dans le liniment oléo-calcaire pour les fesses des bébés,en huile après-soleil pour calmer les irritations de la peau ou bien dans des baumes pour mains abimées et crevassées (recettes à venir)

Attention,risque possible d'allergie aux astéracées.

Pour en savoir plus sur le Calendula,vous pouvez consulter
-L' article de Wikipédia
-La fiche technique d'Aroma-Zone,très bien faîte.
-on en parle aussi chez les banlieusardises

Lire les précautions d'emploi sur la page "Précautions d'emploi", dans la rubrique "Attention!".Ce blog reste libre d'utilisation,cependant,les informations relatives à l'usage des HE mentionnées sur www.alambicetcosmétiques.canalblog.com sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux prescriptions médicales.

Alambicetcosmétiques décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.