Mais aussi pour calmer les mamans au bord de la crise de nerf...

Le massage est très apprécié des bébés comme des mamans car c'est vraiment un moment privilégié.
Le massage du bébé a bien des vertus,comme il est expliqué sur le site 1001 massages.

Rechignant  à utiliser les huiles essentielles chez un tout-petit,même si apparemment les huiles essentielles de lavande et camomille romaine  seraient autorisées j'ai décidé de faire un macérât. Avec ces mêmes plantes séchées que j'ai en stock, à savoir camomille romaine et lavande,achetées au magasin bio du coin.

Quelles huiles utiliser?
Apparemment c'est tout un poème aussi. Après avoir fouiné sur le net, j'ai trouvé cet article .
On parle de plus en plus d'éviter les huiles provenant de fruits à coque pour éviter les allergies.Donc exit l'huile d'amande douce et ses copines,place à l'huile de coton et de sésame.On peut en utiliser d'autres évidemment (tournesol,noyaux d'abricot,pépin de raisin,jojoba,coco fractionnée)

Photo_073

 

Pour ce faire,j'ai pris un flacon en verre préalablement lavé et stérilisé.

J'ai rempli le flacon de fleurs de lavande et de camomille romaine séchées.

Remplissage du flacon avec de l'huile de coton et de l'huile de sésame.

3 gouttes de Vitamine E pour éviter le rancissement de l"huile.

Laisser macérer 3 semaines puis filtrer en pressant bien les fleurs (un filtre à café convient).

Il convient de faire un test au pli du coude et d'attendre au moins 48h  avant d'utiliser l'huile sur tout le corps.On n'est jamais à l'abri d'une éventuelle allergie

 

Conclusion

L'année prochaine je fais un sort aux lavandes de Maman et plante de la camomille romaine dans le jardin.

Verdict

dans 3 semaines car je viens de le faire à l'instant. Je ne sais pas si le bout'chou profitera pleinement des vertus apaisantes et relaxantes des fleurs,mais je suis sûre qu'il profitera bien du massage ;-)

 

Verdict définitif: pouah l'odeur !! Penser à prendre de l'huile de sésame désodorisée (Bilby).Dommage.Mais j'ai massé quand même!

 

Edit mars 2011: il est préférable d'éviter la sésame chez le petit enfant.Préferer una autre huile.

 

Lire les précautions d'emploi sur la page "Précautions d'emploi", dans la rubrique "Attention!".Ce blog reste libre d'utilisation,cependant,les informations relatives à l'usage des HE mentionnées sur www.alambicetcosmétiques.canalblog.com sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux prescriptions médicales.

Alambicetcosmétiques décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.